Top

Se relever d’une rupture amoureuse en 5 étapes.

Si vous traversez une rupture amoureuse actuellement, nous espérons que cette liste d’actions à poser vous aidera à vous relever. Bien évidemment, elle n’est pas exhaustive et n’est certainement pas une théorie figée. Ce sont des suggestions qui ont fonctionné chez plusieurs personnes. Mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

1- Essayer de ne plus l’accuser.

En général lorsqu’on se sent offensé(e) et blessé(e), on a tendance à pointer l’accusé. Et que se passe t-il si l’accusé ne se sent pas concerné  par notre douleur bien qu’il/elle reconnaisse en être l’auteur(e)? Si tel est le cas, nous n’y pourrons rien, même dans le cadre d’une rupture amoureuse.

Vous vivez une rupture amoureuse, vous avez mal et vous lui en voulez ? C’est normal. Pouvez-vous changer ce qui a été fait ? Non. Pouvez-vous le/la changer ? Non. Que vous reste-t-il donc à faire ? Vous concentrez sur VOUS ! Vous ne pourrez pas le/la changer, ni changer les circonstances passées mais vous pouvez au moins modifier un paramètre : vous. Le « Vous » inclut : vos erreurs, vos omissions, vos actions qui n’avaient pas lieu d’être, qu’avez-vous fait que vous n’auriez pas dû ? que n’avez-vous pas fait que vous auriez dû ? La quête de votre identité, vous recentrer sur ce pourquoi Dieu vous a créé, votre destinée et vos objectifs.

Ressasser les propos qui ont été dits, les actes qui ont été posés et qui font désormais parti du passé, vous aidera à coup sûr à agrandir votre plaie. Si voulez vraiment guérir, les regrets et les remords ne vous mèneront à rien si ce n’est de  rester dans le passé. Or, vous souhaitez tourner la page et aller de l’avant, n’est-ce pas ?

Commencez donc à travailler sur vous en commençant par…

2- Lui pardonner et se pardonner

Le pardon à qui et pourquoi ? Dieu dit dans sa parole « aime ton prochain comme toi même« . En d’autres termes, comme tu t’aimes (selflove), aime aussi de la même manière celui/celle qui est à tes côtés. Et nous savons que le véritable amour inclut le pardon inconditionnel. Mais comment pardonner à autrui si vous ne vous accordez pas à vous-même le pardon ? On omet beaucoup ce volet du pardon qui est de « se pardonner soi-même » or, nombreuses sont les personnes qui s’en veulent jusqu’ici ou encore se haïssent pour une raison ou une autre et qui ont besoin de se pardonner. 

Pardonnez-vous et pardonnez-lui. Rappelez vous qu’il/elle est un être imparfait.e et malheureusement faillible. Demandez à Dieu de vous donner la force de voir cet.te ex comme Dieu le/la voit. Ainsi, la compassion de Dieu vous remplira et vous aidera à pardonner.

3- La prière et la méditation de la parole de Dieu pour se relever d’une rupture amoureuse

Ne négligez pas le rôle de la prière, ni celui de la méditation dans votre période de restauration. Ouvrez votre coeur à Dieu. S’il faut pleurer, lâchez-vous, s’il faut parler, parlez. S’il faut rester silencieux, taisez-vous. Si vous voulez chanter, chantez. Soyez juste sincère sur votre état devant Dieu.

Bien souvent on se dit que Dieu sait déjà tout, et qu’il n’est pas si nécessaire de lui parler de nos déboires. C’est une fausse idée. Jésus vous le dit « venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos« . Appuyez-vous donc sur cette parole. Soyez honnêtes envers ce que vous ressentez (rage, amertume, déception, colère). Déchargez-vous sur lui et prenez le temps dans la lecture et la méditation de la parole de Dieu afin qu’elle vous nettoie. Cette parole divine est là pour panser vos blessures, remplir vos coeur d’amour afin que vous puissiez donner aussi à cet ex ce que vous lui devez : l’amour. Romains 13:8.  Et comme Dieu l’a dit : Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

4- Sortez ! Divertissez-vous !

Le premier réflexe lorsqu’on a le coeur brisé, c’est de se renfermer sur soi et d’élire domicile à vie dans son lit. C’est indéniablement la chose à éviter. Comme dit précédemment, vous avez le droit de pleurer. Mais à un moment donné, vous devez prendre la décision de ne pas rester dans une attitude de lamentations. Sortez de votre lit (faites-le en passant), ouvrez les volets et les fenêtres, laissez le soleil faire son entrée dans la pièce, mettez une louange, dansez, sortez boire un verre, passez du temps avec ceux qui vous aiment et, efforcez vous de trouver des raisons d’apprécier la vie.

5 – Le célibat ! 

Surprenant, n’est-ce pas ? Dans un élan de rage et du « m’as-tu vu », vous pouvez être tenté par vous remettre en couple pour montrer à votre ex que vous avez réussi à le/la remplacer et que vous allez beaucoup mieux sans lui/elle. Si vous n’êtes pas restauré.es, cette forme d’hypocrisie pourrait vous conduire à faire souffrir une autre personne. Comme l’adage le dit, on ne donne que ce qu’on a. Si vous avez des blessures ouvertes, vous blesserez à votre tour cette tierce personne.

Pour certains, choisir de rester célibataire le temps d’une éventuelle restauration, peut paraître ringard. Et pour d’autres, attendre d’aller mieux pour donner le meilleur et le bon dans leur future relation est la meilleure solution. 

Cette période de célibat vous aidera à vous recentrer sur vos priorités et à vous repositionner. Utilisez ce temps pour accroitre votre capital spirituel, moral, psychique et même intellectuel en commençant par dire stop aux regrets pour laisser place à « je dois aller de l’avant et mon bonheur dépendra de mes choix actuels ». 

Ce que vous devez retenir pour vous relever d’une rupture amoureuse :

  • Arrêter de l’accuser et de pointer le doigt sur lui/elle. Le passé est passé et vous ne pouvez rien changer si ce n’est la trajectoire de votre futur.
  • Prier et méditer la parole de Dieu qui est un réel médicament pour cicatriser les blessures du coeur,
  • Décider de se pardonner, de lui pardonner, de vous aimer et de l’aimer (amour agapé). Dieu l’aime aussi et veut le meilleur pour sa vie, et ça, vous ne pouvez rien contre.
  • Travailler sur soi et les angles à corriger pour être la meilleure version de soi-même.
  • Se concentrer sur l’avant, sa destinée, reprendre sa vie en main. 
  • Sortir, et voyager. 
  • Enfin, un conseil qui peut s’avérer drastique mais nécessaire pour plusieurs : couper les ponts si nécessaires avec votre ex.

Post a Comment