Top

Savoir s’aimer pour aimer les autres

Aimer…Le mois de Février a toujours été, pour moi, un mois qui tourne autour de « l’amour ». Notamment à cause de la «  Saint Valentin ». Je me suis souvent demandée si nous avions une réelle connaissance de ce qui caractérise le véritable amour. Mais surtout , si nous pratiquions cela dans notre quotidien.

Nous croyons souvent qu’une personne nous aime lorsque celle-ci pose des actions qui éveillent en nous un sentiment de bonheur. Il nous arrive de mettre en doute leur amour pour nous lorsqu’elle ne pose plus ces actions. Et, souvent, nous n’avons guère conscience des conséquences de notre rejection envers elle/eux.

Nous – sommes-nous déjà demandé si pour qu’une personne soit en mesure de nous aimer tel que nous sommes, il/elle doit premièrement s’aimer soi-même?

Dans certaines communautés noires, l’amour propre est généralement lié à l’égoïsme. Il n’est pas rare d’entendre à la suite d’un « non » un certain type de réponses. «  toi, tu n’aimes pas aider les autres mais tu aimes que l’on t’aide. » Ce type de répliques a malheureusement la capacité de frustrer et d’obliger la personne concernée à toujours dire « oui ». Et ce, sans toujours se soucier du bien être émotionnel, psychologique et mental de la personne concernée. « Savoir s’aimer, pour aimer les autres » demande une compréhension intentionnelle de qui nous sommes.

Adobe Stock images.

Ce qui veut dire comprendre notre personnalité, nos besoins et à avoir un mode de vie qui nous permet de vivre en accord avec nous-même. D’où l’importance de l’acceptation de soi. Comme Catherine Polet le dit si bien. «  L’acceptation de soi est la capacité d’être dans le moment présent de notre vérité sans la juger comme étant fausse, mauvaise, trop ou pas assez ». Le manque d’amour propre provoque un vide intérieure. Ce vide nous pousse à vouloir nous sentir plus que ce que nous sommes. Sans amour -propre, il nous serait impossible de réellement aimer notre prochain comme nous même. Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Cela en vaut de même pour les actions que nous posons envers les autres et nous-même.

Et, la première étape pour y remédier commence par la découverte de Celui qui nous a créés. Il a cette capacité pour nous remplir de Son amour afin que nous puissions nous aimer et aimer notre prochain.

Post a Comment