Top

Les Yakitori : un basic japonais

Les yakitori sont des petites brochettes que l’on retrouve dans les restaurants asiatiques, particulièrement japonais. Ces brochettes sont faites soit à base de viande (poulet, porc, saumon, boulette de bœuf…) et de poisson.

En japonais  Yakitori signifie « oiseau grillé ». La première recette a été créée à base de poulet grillé  pendant l’ère d’Edo (1603-1867). Ce fut une époque durant laquelle le Japon a connu beaucoup de restrictions alimentaires liées avant tout à la viande. A cette époque, la plupart des habitants étaient bouddhistes et végétariens. Se nourrir de bœuf, ou de porc était interdit. Le poulet était toléré mais l’odeur grillée des yakitori provoquait du dégoût. 

Pendant l’ère Meiji (1868-1912), les yakitori sont considérés comme étant la nourriture des pauvres car beaucoup récupéreraient les parties de poulet non utilisées des grands restaurants pour faire des brochettes. Ce n’est qu’en 1950 que ces délicieuses brochettes ont connu un succès monstre grâce au développement de l’élevage industriel. 

À ce jour les yakitori sont considérés comme étant l’une des consommations les plus populaires du Japon. En France, une touche  frenchie à été ajoutée et on peut également la retrouver dans les restaurants asiatiques. Et c’est bien évidemment sans surprise : le fromage. Cette recette est un véritable succès mais reste inconnue au Japon.

LES RECETTES DE MERVEILLE

Post a Comment