Top

Le travail est-il une option pour le chrétien ?

Qu’en était-il lors de la création ?

Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre! Genèse 1 : 28

Le premier ordre donné sur la Terre à l’homme a été d’être actif et non pas de rester les bras croisés. Dieu ordonne à l’homme de se reproduire, de remplir la terre et de la soumettre. C’est une mission qu’Il lui confie. L’homme a donc pour mission de TRAVAILLER (pour y arriver).

“L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde.”

Le jardin d’Eden correspond ici à la société, ou encore à l’environnement dans lequel Adam fut placé. Par conséquent, on y comprend que l’homme doit être actif dans le milieu dans lequel Dieu l’établit. Il a une responsabilité dans la société dans laquelle il se trouve. Dans le livre de Luc qui se trouve dans la bible, on peut relever un passage au chapitre 2, du verset 46 à 49. Marie & Joseph étaient à la recherche de Jésus-Christ. Une fois retrouvé dans le temple, ils demandèrent à Jésus pourquoi avait-il agi de la sorte. Jésus-Christ leur donnera une réponse à retenir : Il devait s’occuper des affaires de Son Père. Drôle de réponse n’est-ce pas ? Car en effet le Père dont il parle se trouve dans les cieux. Et Jésus travaille pour son Père qui est dans les cieux, en étant lui-même, SUR LA TERRE.

A comprendre et à retenir : Si nous n’étions pas appelés à œuvrer sur la Terre, Dieu nous aurait gardés auprès de lui dans les cieux pour l’adorer.

Nous pouvons souligner cette définition du mot “travail” : Le travail est l’activité productive d’une personne. Le travail est un principe biblique. Le monde est le fruit du travail de Dieu lui-même. ​

Que dit la bible sur le travail ?

  • Genèse 3:19 ”C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain”.
  • 2 Thessaloniciens 3:10: “Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus .”
  • Proverbes 10:4: ”Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse. »

Le travail est donc un principe biblique et divin. Dieu étant fidèle à Sa parole, lorsqu’un chrétien se lève pour travailler, cet acte déclenche automatiquement la faveur divine sur sa vie. Ecclésiaste 3 : 13 «Quand quelqu’un mange, boit et profite des résultats de son travail, c’est un don de Dieu.»‭ J’aimerais souligner le fait que la bible mentionne “quand quelqu’un” et non “quand un croyant” ou “quand un chrétien”. Car le travail est un principe qui s’applique pour tout être vivant et qui en vit les conséquences lorsqu’il est appliqué. Ne soyez donc pas envieux de celui ou celle qui profite des résultats de son travail. Parce que c’est Dieu qui lui a donné cela. La parole de Dieu, et Ses promesses ne remplacent pas le travail attendu de la part de l’homme. Pour que la prophétie se réalise, c’est à vous de vous diriger vers elle en priant. Mais aussi en travaillant en sa direction. Si par exemple, Dieu vous promet la réussite lors de votre prochain diplôme, mais que vous n’y travaillez pas de façon à obtenir ce diplôme, rien ne se passera. Le Saint Esprit de Dieu, ne descendra pas sur vous pour vous souffler les réponses en plein examen. Or, le travail que tu auras fourni en amont associé à la sagesse et l’intelligence que Dieu t’a données t’assureront la réussite. ​L’Eternel est dans les cieux. Nous sommes sur la Terre pour travailler et bénéficier des bénédictions liées à ce principe. Les non-croyants qui eux, sont régulièrement cités comme exemple de réussite insistent toujours sur le fait que leur réussite est associée au fait qu’ils TRAVAILLENT. Que la grâce de Dieu, la prière, le jeûne, ne remplacent pas notre TRAVAIL.

Retenons ceci : Proverbes 10:4 “Mains paresseuses apportent la pauvreté, mains courageuses apportent la richesse.” Que l’Eternel vous bénisse.

Post a Comment