Top

La routine du soir est-elle réellement nécessaire ?

Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé différentes astuces pour avoir des journées plus productives. Selon le dictionnaire, le mot routine signifie « habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées ». Ou encore « ensemble bien établi qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation » .

En ce qui nous concerne, nous créons des routines réfléchies qui nous permettent d’avoir une vision claire de notre journée et de réaliser nos ​objectifs quotidiens. Nous sommes tous d’accord qu’avoir une routine matinale est nécessaire pour notre développement professionnel et extra-professionnel.

Cependant, faudrait-il aussi avoir une routine du soir ?

Après avoir eu une journée stressante remplie d’activités intellectuelles ou physiques, avoir une routine du soir structurée est le cadet de nos soucis. Néanmoins, il y a lieu d’avoir des petits rituels qui nous permettent d’avoir des soirées bien relaxantes en compagnie de nos proches ou seul. Pour avoir une meilleure perspective sur ce sujet, nous avons effectué un sondage en demandant à notre audience si oui ou non, avoir une routine du soir était nécessaire. Les résultats ont démontré que la majorité avaient un penchant sur l’importance d’une routine du soir. Car cela pouvait avoir une influence positive ou négative sur leur journée suivante. Certains appréciaient l’idée d’en avoir mais ils n’ont ni le temps, ni la motivation. Enfin, la minorité n’y voyait aucune importance.

Notre conclusion

Suite à cela, nous concluons qu’il est vrai que nous effectuons des petits rituels chaque fin de journée lorsque nous rentrons chez nous. Par exemple prendre une douche ou un bain, manger en famille, lire un livre, faire une prière ou toute autre chose qui nous apporte une sorte de relaxation. Ce qui est certain, c’est que les routines du soir sont moins structurées que celle du matin car nous préférons « vivre le moment présent ».

Post a Comment