Top

Chrétien et dépendant du 2.0

Notre génération est bombardée d’informations 24h/24, que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, internet et les panneaux publicitaires dans les rues. Nous avons une panoplie d’informations différentes et disponibles que nous avons parfois du mal à trier. Avec les médias numériques, de nouveaux concepts émergent, tels que des blogueurs, youtubeurs, des coachs, des jeunes ministères, les lives, et autres événements etc… Nous sommes de plus en plus attirés à passer plus de temps sur ces médias que seul à seul avec Dieu. Nous allons donc aborder en détail quelques points qui deviennent pour certains des sources de distractions contre lesquelles il faut lutter.

Internet et les réseaux sociaux

Dans le monde, le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter ( +9,68% selon un étude de Hootsuite, We are social). Il en est de même pour les utilisateurs des réseaux sociaux. En moyenne, un internaute passe 6 heures et 43 minutes par jour sur internet. Ce qui est une valeur importante pour ne pas dire énorme. En somme, c’est presque le tiers d’une journée. L’émergence des réseaux sociaux provoque de nouveaux comportements sociétaux; Notamment avec le phénomène des selfies, et lives. Nous avons tendance aujourd’hui à vouloir davantage montrer aux autres que « nous avons une vie » plutôt que de la vivre à 100%. Nous sommes tentés de nous comparer à nos prochains parce ce que nous courrons après les « likes » ou abonnés et, il arrive que nous suivons la tendance de suivre plusieurs comptes d’influenceurs du monde ou chrétiens qui ne nous apportent pas de réelle plus-value dans nos vies.

En combinant toutes ces choses et avec cette fréquence, cela empiète considérablement sur nos temps de qualité avec Dieu, seul à seul. De plus, il devient difficile de nous retrouver dans le calme complet seul avec nous-mêmes, car nous tombons dans la recherche de qui a fait quoi ? où est parti tel ? quelles photos allons-nous bien pouvoir poster ? Le remède à cette distraction est de passer moins de temps sur les réseaux, et de couper le téléphone pendant nos temps de méditation et de prières. Voyons ensemble d’autres phénomènes qui peuvent distraire plusieurs chrétiens via les réseaux sociaux.

Les ministères 2.0

Depuis quelques années, une phénomène croissant a débarqué sur les réseaux sociaux, celui des comptes chrétiens. Cette tendance est positive car elle permet au plus grand nombre d’être touché par la Bonne nouvelle de la Parole. Cependant, comme tout mouvement de masse, il existe des dérives et des messages qui sont loin de la vérité. Les secrets des ministères sont exposés, des messages sont diffusés et parfois mal interprétés par les internautes. Le but de cet article n’est pas de critiquer les ministères des oints de Dieu. Cependant, on note tout de même deux tendances qui font beaucoup de dégâts : La tendance “Mère/Père spirituel(le) et celle des services prophétiques en live Facebook/Instagram”

La tendance Mère et Père spirituels

Beaucoup de jeunes ministres exposent leurs connexions et leurs relations qui, indirectement influencent ceux qui les suivent. Au regard de ces images, nous pouvons penser que si un tel à tel père spirituel ou telle mère spirituelle alors, cela signifie que cette personne peut-être bonne pour nous ou que c’est un véritable serviteur de Dieu. Malheureusement, se baser sur ce critère pourrait fausser notre jugement. Bien que la connexion entre un père/fils se fait de manière divine, les connexions seules ne valident pas l’intégrité d’un ministère. Il est toujours important et primordial de demander le discernement au Saint-Esprit. Si nous faisons passer les images et relations avant le veto du Saint-Esprit, alors, nous pouvons nous mettre bien en danger. D’ailleurs, nous devons comprendre également que toutes nos connexions divines n’ont pas besoin d’être exposées sur les réseaux. Et, n’oublions pas que notre parent spirituel par excellence c’est Dieu le Père :

“Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Père ! “

Romains 8v14

Les lives prophétiques

Notre génération a soif du surnaturel, mais à quel prix ? Nous recherchons tellement de révélations sur nos vies, notre avenir, nous voulons tellement voir de miracles que nous oublions de demander à Dieu qui est cette personne que tout le monde suit ? Est-elle du Royaume ? quelles sont ses fruits ? L’onction n’est pas une preuve que Dieu est avec nous, elle peut continuer à se manifester alors que Dieu s’est retiré. Par conséquent, quand ces personnes sont déçues, elles deviennent amères et tombent dans l’incrédulité du surnaturel divin. La bible nous exhorte à ce sujet :

Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.”

Matthieu 7 v 15

Ces tendances nous influencent et rendent certains dépendants d’un système, d’images et de discours qui sont pas tout le temps la vérité. Recherchons le Royaume de Dieu en premier et nous serons beaucoup moins distraits.

Post a Comment