Top

Je sais ce que ça fait de : redoubler !

Il est bien difficile de croire qu’une personne normalement constituée se complaise dans l’échec. L’échec n’a jamais réjoui personne. Même si aujourd’hui grâce aux nombreux « motivational quotes » l’échec est célébré, il n’empêche pas moins que ce gout amer se pose toujours dans notre cœur lorsque nos noms ne figurent pas parmi les admis à un examen.

En 2008, après avoir obtenu mon baccalauréat, je m’engageai dans une formation en comptabilité avec pour objectif de devenir expert-comptable. Je n’avais jamais fait de comptabilité auparavant, je ne connaissais pas en quoi ça consistait exactement mais, je voulais juste devenir expert-comptable. Au fur et à mesure que les années passaient, je me suis très vite rendue compte que cette voie ne m’était pas destinée. Bien que je m’évertuais à travailler ardemment, je rencontrai en 3 ème année, échecs sur échecs. Et pourtant, en toute honnêteté, j’aimais me glorifier de mon parcours sans faute jusque là. Était-ce ce fameux brisement*(*expression communément utilisée par les chrétiens pour parler d’une situation qui nous oblige à rester humble) ? Certainement! ou certainement pas! Ce dont je suis sure est que vivre dans l’échec scolaire pendant 5 ans a été la plus grosse frustration de ma vie.

Honte, sentiment de mépris, exclusion, déconsidération, manque d’estime de soi sont tout un tas de sentiments et situations dont font face de nombreux étudiants essuyant un échec. Malheureusement, certains parents semblent si contraints par la situation au point de blâmer leur enfant. Ce qu’ils oublient, cest qu’il n’y a pas plus souffrants que ceux qui travaillent de toute leur force pour aboutir à un…échec. Rien ne sert de de s’auto-mutiler ou de fustiger la ‘victime’ avec des insultes telles que : tu es incapable ! Regarde comment les autres ont réussi et toi tu es toujours en retard! Je ne veux pas d’un ami qui n’a pas de diplôme ! Comment tu peux échouer plusieurs fois, c’est que tu es bête !

A tous ceux qui vivent un échec scolaire,

Je souhaite que vous reteniez ceci : TOUT travail PAIE ! La récolte ne tombe pas toujours au moment où on l’espère. Mais ce dont je suis certaine, c’est que la moisson finira par voir le jour. Travaillez ! Persévérez! Croyez en vous et croyez en Dieu qui est capable de transformer vos échecs en une fulgurante réussite. L’histoire de Tyler Perry et de Thomas Edison nous l’enseignent si bien. Persévérez ! Vous êtes à l’aube de la réussite. Et si vous vous rendez compte que la voie sur laquelle vous vous êtes engagés ne correspond pas à votre profil, n’ayez pas peur de tout recommencer. Si vous demandez à un poisson de grimper sur un arbre, il se sentira idiot de ne pas y arriver**. Et la vérité est qu’il n’y arrivera jamais quelque soit sa persévérance. Quelques fois, les échecs sont aussi un signal de réorientation. Je vous souhaite d’en avoir le discernement et d’adapter la bonne réaction à la bonne situation.

Raï

** Citation d’Einstein

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment