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Instagram est-il un vecteur de mode et à quel prix ?

Welcome back pour un nouveau Talk about it ! Ce sujet nous réunit car nous sommes presque tous sous son emprise. Il est plausible que 90% des jeunes ne peuvent plus « vivre » sans elle (ou presque) . Il s’agit de l’application INSTAGRAM.. 

Pour ceux qui ne seraient pas affiliés ou n’auraient jamais eu vent de celle-ci :

c’est une application qui a été créée dans le but de partager des photos en rassemblant des communautés attractives et qui s’apprécient !

Bref, Insta (pour les intimes), c’est THE application pour être connecté sur tout, avec tous et en tout temps. Ces dernières années, elle a vraiment posé son empreinte chez les marques et ça tombe bien car on s’intéressera plus tard de plus près à ces marques de mode, et ces influenceurs mode présents sur ce réseau.

En 2019 si vous voulez trouver une tenue tendance, ne cherchez plus! Insta s’occupe de tout. Impossible pour nous d’avoir un chiffre précis, mais nous sommes certains qu’il existe plus de 300 différents types de marques et un nombre incalculable d’influenceurs et célébrités y véhiculant leurs collections. 

Néanmoins, il y a 4 raisons, selon nous, qui prouvent qu’Instagram est un vecteur de mode  :

1. C’est une plateforme de publicité. Les habits circulent rapidement : c’est à dire les post sont vus, partagés et copiés. 
2. Les célébrités les portent donc plus de personnes sont touchées. 
3. Vous copiez, voulez et enviez ce que vous n’avez pas. 
4. Vous portez, achetez, re poster (en portant le vêtement). 

En effet, Instagram est une plateforme d’inspiration et peut nous aider à nous faire une idée de ce qu’on aimerait, ou encore du style vestimentaire qui nous irait. Ou simplement, « admirer » les pièces de certaines collections. Malheureusement, la plupart d’entre nous tombons dans un piège qui s’est creusé année après année. Au début nous aimons, nous « admirons » puis, cette admiration se transforme en convoitise, frustration et crée un manque de confiance en soi.

Une étude dit que passer plus de 30 minutes sur le réseau nuit et change notre vison de nous-même.

C’est pourquoi la seconde partie de la question « à quel prix ? » est importante. 

Selon une étude britannique (de la Royal Society for Punlic health et du Young Health Movement), Instagram serait reconnu comme le réseau social le plus nuisible pour les jeunes. En effet, il nuirait même à la santé mentale des 14-24 ans.

Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour ressembler à ce que vous voyez ? à acheter au-delà de vos moyens pour ressembler à une image qui est souvent surfaite ?

Oui Instagram est un vecteur pour la mode, car il permet un accès plus rapide aux tendances et évènements de la fashion industry. Il nous permet de nous projeter grâce à des vidéos, photos, ou des personnes comme vous et nous, qui portent un vêtement qu’on aurait toujours voulu avoir, ou simplement qu’on n’a jamais vu. 

Cependant, il faut être prudent! Car Instagram est aussi un objet qui pousse à poser des « actions » qu’on n’aurait pu soupçonner, ou pas. Plusieurs témoignages ont exposé la capacité pour plusieurs de sombrer en dépression car l’envie et la convoitise avaient pris la place dans leurs cœurs.

« Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie »

Proverbes 4 : 23

Notre conseil : soyez vigilants sur les réseaux! Rappelez-vous de leur première utilité. Ici  il s’agit de créer des communautés qui partagent et s’entraident. Essayez au maximum de garder le côté positif et de vous rappeler que c’est plus un lieu d’inspiration que d’admiration. Ne sombrez pas dans la vie d’apparence pour paraître trendy. Gardez votre cœur!

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