Top

Et si ces croyances sur la santé étaient fausses ?

Dans certaines cultures on remarque que plusieurs fausses idées sur la santé se sont installées dans les mentalités. Des erreurs qui perdurent et entrainent plusieurs loin d’une vraie vie saine. Pour nous aider à éviter de tomber dans ses hérésies, ressortons maintenant 4 mythes erronés sur la santé :

1. La dépression n’atteint pas les peuples africains.

Toute personne ayant grandi dans une culture africaine a surement entendu un oncle ou une tante dire « nous les africains, on ne connait pas la dépression. Ca c’est une maladie des blancs, pas chez nous. I beg ! ». Cette pensée est à bannir de nos mentalités. Ceci pour la simple et unique raison : la dépression est une maladie psychosomatique qui est due à un dérèglement de l’humeur. Ce dernier conditionne la manière dont nous ressentons les évènements qui produisent soit de la joie, soit de la tristesse. Ce qui nous conduit dans un état dépressif.

D’après l’Association Américaine de l’anxiété et de la dépression, la dépression peut se développer à tout âge. Elle touche les personnes de différentes ethnies et classes sociales. Chez les hommes, la dépression se manifeste sous forme de fatigue aigüe, irritabilité et la colère. Tandis que les femmes dépressives ressentent de la tristesse, le manque d’estime de soi et une forte culpabilité. La dépression, chez les enfants, se manifeste sous le refus d’aller à l’école, troubles alimentaires, envies suicidaires et une anxiété élevée.

La dépression est une maladie qui n’est pas prise au sérieux. Et, malheureusement on la perçoit souvent comme une chose honteuse à avoir. En ce mois d’Octobre qui est reconnu comme « Dépression Awarness Month », nous vous encourageons à mieux vous renseigner sur cette maladie. Car elle s’avère dangereuse si elle n’est pas détectée et soignée à temps. Prenez note que vous pouvez vous confier à Dieu via la prière, à un responsable spirituel ou à un membre de votre entourage. Ne restez pas seul(e), car vous ne l’êtes pas. Dieu est là et veut vous soutenir.

2. Plus je transpire en faisant du sport, plus je perds du poids rapidement.

Nous sommes plusieurs à avoir été victimes de ce raisonnement et laissez-nous vous dire ceci : c’est ERRONÉ ! La transpiration est définie comme étant la capacité d’exhaler de la sueur par les pores de la peau. La transpiration permet d’évacuer les toxines et les minéraux pour un bon fonctionnement du corps. À savoir, la transpiration est composée d’eau et de sels minéraux, pas de graisse. Elle permet de garder une température interne confortable lorsque nous faisons un exercice physique de longue durée. Prenons une minute de silence pour intérioriser cette nouvelle révélation ( rires).

En revanche, transpirer régulièrement nous permet d’avoir une peau plus claire, nette et lisse car les cellules mortes sont éliminées. Et la chaleur active la microcirculation qui permet à la peau d’être mieux hydratée. Si vous tenez à perdre du poids, changez votre alimentation, incorporez une activité physique tout en sachant que la discipline et la constance vous aideront à atteindre vos objectifs.

3. Le sucre est l’agent principal du diabète

Lorsqu’on entend le mot « diabète » on pense directement au sucre. D’où ce mythe sur le sucre comme étant la cause principale du diabète. Au fil des années, le diabète est devenue une maladie qui s’est répandue partout dans le monde et qui rend la vie de ses victimes insupportable. Plusieurs études médicales ne peuvent encore confirmer que le sucre est l’agent causal du diabète. Plus précisément le diabète du type 2. Mais, il est prouvé qu’une consommation excessive du sucre cause une augmentation de poids qui, à long terme, contribuera au développement du diabète.

Bon à savoir.

Il y a deux types de diabètes ( type 1 et type 2). les deux sont caractérisés par le mauvais fonctionnement de l’insuline, d’où une augmentation de glucose dans le sang qui endommage plusieurs organes du corps. Il y a plusieurs facteurs qui sont reconnus comme causes du diabète de type 2 (répandue mondialement). Notamment une très mauvaise alimentation, une vie sédentaire et les gènes. Cette maladie n’est pas à prendre à la légère. Car, d’après les prévisions de l’OMS, en 2030, le diabète sera la 7ème cause mondiale de décès dans le monde et en 2040. Et il y aura 622 millions de diabétiques. Nous pouvons conclure que le sucre n’est pas l’agent principal du diabète mais concourt au développement de la maladie à travers la prise du poids. Gardons à l’esprit que Dieu nous a donné un temple dont nous devons prendre soin à notre échelle.

4. On peut être à la fois obèse et en bonne santé.

Nous vivons dans un siècle où tout doit être accepté et considéré comme « la norme ». Même lorsque la vie d’un proche ( ou notre propre vie) est en danger. Médicalement parlant, l’obésité est définie comme étant « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé de l’individu obèse ». L’obésité n’est pas à confondre avec le surpoids car le surpoids est le stade précédant l’obésité.

En état de surpoids, il est plus facile de pouvoir rentrer à un idéal de poids normal. Ceci en changeant sa nutrition. Tandis que l’obésité s’avère plus grave car, le métabolisme de la personne obèse s’est développé et déréglé en profondeur. Dans ce cas extrême, Il y a eu un grand apport de calories sans les dépenser régulièrement. Il est primordial pour nous de comprendre que les conséquences de l’obésité sur la santé de ces personnes sont graves car « leur espérance de vie moyenne devient inférieure » suite aux maladies qui s’y développent aisément. Il est aussi important de savoir que nous ne trouvons pas notre identité à travers notre corps car nous valons plus que cela. Cependant, l’obésité reste une maladie à combattre afin de vivre pleinement sa vie.

Comments

  • Mina
    octobre 31, 2019

    J’ai beaucoup aimé cet article car effectivement j’ai pu constaté certaines fausses idées

Post a Comment