Top

Ce que vous devez savoir avant de partir en vacances !

Lorsqu’on part au soleil ou dans les montagnes , il faut avant tout penser à une protection solaire ( crème, spray ou lait solaire pour le visage et le corps , chapeau, lunettes , etc…). Ceci surtout pour les peaux plus sensibles; Notamment les enfants , les personnes atteintes d’albinisme, les personnes âgées, les personnes qui se dépigmentent la peau. Le stick à lèvres, et la crème pour traiter les coups de soleil et brûlures ne sont pas à négliger ! En effet, notre identité de chrétien ne nous empêche pas de prendre nos précautions afin de garder en bonne santé ce corps que le Père nous a confié.

Dans certains pays, notamment en Afrique, en Asie ou dans les Caraïbes, et également en camping ou en forêt, nos amis les moustiques et les insectes peuvent aussi être de la partie. Il faudra donc penser :

• à prendre des traitements préventifs contre la malaria avant de s’y rendre,
• un produit répulsif en application locale,
• une crème pour traiter les piqûres. Les plus efficaces sont généralement à base de corticoïdes
faiblement dosé
• Un aspivenin qui aspire automatiquement le venin en cas de morsure d’animaux venimeux et des pastilles désinfectantes pour l’eau.

Toutefois, il est important avant chaque départ de consulter le site de l’ambassade dans le pays où l’on se rend ou sur le site de l’OMS qui indique selon les pays , quels sont les vaccins à recevoir avant le départ et ainsi avoir votre carnet de vaccination à jour.

On peut néanmoins citer parmi les plus importants, les vaccins contre :
– Le tétanos
– La diphtérie)
– L’Hépatite A et Hépatite B La Fièvre typhoïde
– La poliomyélite
– La fièvre jaune
– La malaria
– La rage

Et pour les tous petits ?

Voyager avec un enfant requiert plus d’attention et demande d’avoir avec soi :
– Des médicaments contre la fièvre, bien qu’il existe en cas de température élevée des techniques de refroidissements non médicamenteuses,
– Une protection solaire à indice élevé,
– Un chapeau,
– Des sachets contenant des sels de réhydratation en cas de diarrhée sévère,
– Un produit répulsif anti-moustique spécial enfant.

Si vous prenez l’avion avec votre petit bout de chou pensez à vous assurer que lors du décollage et de atterrissage, il suce ou mâche quelque chose (tétine, allaitement, aliments). Ceci afin d’éviter les douleurs dans les oreilles. Un spray d’eau thermale sera nécessaire pour l’hydrater en cas de fortes chaleurs. Pour finir , le mot vacance doit aussi rimer avec « prudence » ! N’oubliez donc pas vos médicaments habituels. Le cas échéant, sortez couverts et prenez des aliments riches en sucre lors des longues marches pour prévenir les hypoglycémies.
Et comme dirait Vincent Gury « Les vacances c’est tout un travail de repos très difficile » alors profitez-en et reposez vous !
Bonnes vacances !

Post a Comment