Top

5 actions à ne plus poser face à une personne en dépression

La dépression est définie comme  » une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. » Cet état n’est pas souvent compris par l’environnement de la personne dépressive à cause d’un manque de connaissance ou simplement d’une négligence. Après un sondage que nous avons effectué auprès de notre communauté, voici cinq phrases qu’il ne faudra plus dire à une personne malade de dépression :

1. La culpabiliser de son état dépressif

La rabaisser ou l’humilier ne l’aidera pas à se relever. Ce dont elle n’a pas besoin, c’est de propos qui remettront à nouveau sa valeur ou son existence sur terre.

2. Ne pas plaindre la personne dépressive :

Vous pouvez manifester votre compassion autrement que par le fait de la plaindre. Elle est déjà consciente que sa situation n’est pas louable, alors comme dit précédemment, essayez de la relever avec des propos positifs et remplis de bonne humeur.

3. Ne pas minimiser les émotions de la personne en dépression

« Franchement tu abuses« , « Ah mais c’est rien ça toi aussi!« , « Arrête! Tu as pourtant tout pour être heureuse« . De tels propos sont dangereux car ils obligent la personne dépressive à faire abstraction de tous ces sentiments qu’elle subit. Or, il est plutôt important de reconnaitre toutes ces mauvaises émotions afin de savoir comment les traiter et surtout de comprendre quelle en est la racine. N’oublions pas non plus que nous n’avons pas tous la définition du « bonheur« .

4. « Prie seulement ! »

Nous croyons au pouvoir de la prière. Nous croyons aussi que Dieu a mis des dons et talents en nous pour nous aider dans cette course qu’est la vie terrestre. Tout comme les médecins existent pour soigner les maladies physiques, des praticiens sont également présents pour aider dans les pathologies mentales. Nous croyons donc au pouvoir de la prière associée à la médecine pour sortir de la dépression et avoir une bonne santé mentale.

Rédactrice en chef de Callmerai.fr, passionnée de Jésus, de lecture et de voyages.

Post a Comment