Top
3 must-have pour une décoration d'intérieure fraiche et moderne

3 must-have pour une décoration d’intérieure fraîche et moderne

Quelle est l’importance d’avoir une bonne luminosité dans les pièces d’une maison ? Quels sont les types de luminaires à privilégier ou à éviter ? Les plantes : qu’est-ce que ça apporte dans une décoration intérieure ? La bibliothèque : le plus que ça apporte. A quel endroit il est préférable selon toi de l’intégrer ? 

  • 3 must-have pour une décoration d'intérieure fraiche et élégante
  • 3 must-have pour une décoration d'intérieure fraiche et élégante
  • 3 must-have pour une décoration d'intérieure fraiche et élégante

1. Quelle est l’importance d’avoir une bonne luminosité dans les pièces d’une maison ?

La luminosité est un élément essentiel dans la décoration et la mise en valeur des pièces d’une maison. Elle met directement en relief tous les éléments dans une pièce. La luminosité est influencée par la lumière naturelle présente dans un espace, mais aussi par : 

  • le choix de couleurs des murs, 
  • la position et le choix du mobilier, 
  • la taille de la pièce,
  • le type et l’emplacement de l’éclairage. 

Une utilisation adéquate de l’éclairage va donc jouer un rôle clé dans la création d’une atmosphère chaleureuse et d’une ambiance accueillante, qui influencent à leur tour notre humeur et nos émotions. Autant de bonnes raisons pour miser sur un bon éclairage et sélectionner avec soin nos luminaires d’intérieur. Afin de pouvoir choisir le bon luminaire, il est nécessaire de connaître ces différents types ou sources d’éclairage. 

  • L’éclairage général illumine une pièce dans son ensemble. C’est celui que l’on allume en entrant dans une pièce (lustres, plafonniers, chandeliers, etc.).
  • L’éclairage directionnel vise à mettre en valeur une zone ou un objet décoratif (lampes de table, appliques murales, lampadaires, etc.).
  • L’éclairage d’ambiance (spots, lampes à poser, etc.).

La taille et la hauteur d’une pièce doivent aussi être prises en compte dans ce choix. Par exemple, pour une grande pièce avec de la hauteur au plafond, il sera préférable d’opter pour un lustre imposant. Ceci est à éviter dans le cas d’une pièce plus petite. Il est important d’allier les différentes sources de lumière ou types d’éclairage dans une pièce proportionnellement à la grandeur et la hauteur de celle-ci. Cela permet de créer des contrastes, et d’accentuer les éléments, les couleurs et les textures. Ne pas oublier de tenir compte également du style de décoration préalablement choisi (contemporain, moderne, scandinave, minimaliste, etc.)

2. Les plantes : qu’est-ce que ça apporte dans une décoration intérieure ? 

Dans une décoration d’intérieur, les plantes servent à priori pour le visuel et l’esthétique. Mais elles remplissent d’autres fonctions bien plus avantageuses en tant que :

  • Anti-stress :  certaines plantes influent sur le psychique par leur effet relaxant.
  • Assainisseurs d’air : les plantes libèrent de l’oxygène, réduisent le dioxyde de carbone et améliorent ainsi la qualité de l’air. Elles sont également considérées comme un dispositif de filtrage naturel, qui élimine les produits chimiques et absorbent les particules poussiéreuses, les transformant ainsi en oxygène sain pour l’inhalation.
  • Revitalisants : les plantes donnent vie aux pièces ennuyeuses d’une maison.

3. La bibliothèque : le plus que ça apporte. A quel endroit il est préférable selon toi de l’intégrer ?

À la maison, la bibliothèque est un meuble qui permet de ranger sa collection de livres. Lorsqu’elle est bien agencée, une bibliothèque peut apporter une touche d’élégance et de modernité ; et constituer un véritable atout dans la décoration d’une pièce. Il est possible selon l’espace dont on dispose et le style de décoration préalablement choisi, d’opter pour divers types de bibliothèque, parmi lesquels :

  • un meuble en bois ou en métal : à poser dans la salle à manger, le séjour ou le coin bureau.
  • un meuble à cases : à utiliser pour délimiter deux espaces. 
  • des étagères d’angles flottantes : pour mettre en valeur la décoration des angles d’une pièce.

Quelque soit l’option choisie, y ajouter de petites plantes, des photos, des bibelots ou autres petits objets décoratifs, apportera un plus à votre décoration. 

Post a Comment